Le Studio Gang

UN ESPACE DE CREATION
Un lieu d’histoire
En 1974, Claude Puterflam, producteur discographique indépendant, rêve de construire un studio d’enregistrement pour y réaliser ses productions en toute liberté.
C’est après de nombreuses recherches qu’il découvre un lieu exceptionnel en plein cœur de Paris.
Il s’agit d’un ancien relais de poste datant de la révolution française, lui-même bâti sur une ancienne carrière où ont été sculptées de nombreuses statues de Notre Dame de Paris.
Depuis les années 40, ces locaux étaient occupés par un atelier de fabrication de sommiers métalliques ; les travaux de restructuration pour construire un studio  d’enregistrement à cet endroit étaient donc complexes : les bâtiments (hangars, forges, ateliers) devaient être entièrement réaménagés pour pouvoir faire de la musique sans déranger le voisinage.
Une première construction, dans le but de l’ouverture d’un studio privé, fut réalisée avec l’enthousiasme et l’inexpérience de la jeunesse, mais s’avéra rapidement  inexploitable pour des raisons d’isolation phonique et d’acoustique.  Claude Puterflam fit alors appel à  Jean-Pierre Janiaud, ingénieur du son aux studios Vogue, avec lequel il travaillait déjà quand cette maison de disques  distribuait ses productions.
Il fut décidé, après de longs moments de réflexions et d’hésitations, de raser tout ce qui avait été précédemment construit, de repartir à  zéro, et de bâtir un studio réellement  professionnel, totalement isolé de l’extérieur. C’est ainsi que le studio GANG est né. Mais en raison de son coût, cette fois avec une vocation commerciale.
Cette deuxième phase de travaux à ainsi permis au studio GANG de créer  un environnement entièrement dédié à la musique, et d’offrir à de très nombreux artistes un espace unique, possédant à l’intérieur de ses murs, une acoustique exceptionnelle, et à l’extérieur, une très jolie cour pavée à l’ancienne, en décalage avec les immeubles modernes et le boulevard voisins.

 

Le studio aujourd’hui

Considéré aujourd’hui comme l’un des meilleurs studios existant, de très nombreux albums de qualité y ont été enregistrés et produits par des majors et des producteurs indépendants français et internationaux.
Le studio GANG est doté d’une acoustique respectueuse du timbre de tous les instruments, cette acoustique étant, de surcroît, modulable grâce à ses structures à géométrie variable.
Bien qu’attentivement tourné vers tous les supports numériques actuels, le studio GANG dispose, entre autres, d’une console analogique API 3288 customisée maison, de deux magnétophones analogiques : Scully 16 pistes, et Studer 24 pistes, machines mythiques de l’enregistrement multipistes, ainsi que d’une collection très recherchée de microphones et de périphériques « vintages » aujourd’hui amoureusement entretenus par Jean Pierre Janiaud et Florian Lagatta, lui même récompensé par quatre Grammy Awards pour sa participation à l’enregistrement de l’album « Random Access Memories » de DAFT PUNK.